La licence spéciale du Génie sanitaire évalue les risques liés à l’environnement et au mode de vie. Il intervient donc pour controler l’hygiène et la salubrité de l’eau, de l’air,  des aliments, et également dans le cadre des nuisances sonores. Son action vise à protéger la santé de la population.
L’assainissement a été défini par un comité d’experts de l’Organisation mondiale de la santé comme « … l’action visant à l’amélioration de toutes les conditions qui, dans le milieu physique de la vie humaine, influent ou sont susceptibles d’influer défavorablement sur le bienêtre physique et, mental ou social ». Relèvement de l’assainissement les activités.
Le master en Qualité – Hygiène – Environnement et santé est un domaine d’expertise technique contrôlant les aspects liés aux risques professionnels au sein de l’entreprise afin de conduire à un système de management intégré. Compte tenu des liens entre les différents domaines, le QHSE peut intervenir dans le management de la qualité, le management de la sécurité ou le management environnemental de son entreprise. A ce titre, le chargé QHSE est chargé de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, au respect des normes, et à la fiabilité des installations dans l’entreprise.