Kinésithérapie

Fiche Métier et débouchés

La masso-kinésithérapie est une profession paramédicale. Elle appartient au corps Professionnel des rééducateurs et possède un très large éventail de compétences. Spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle, le kinésithérapeute intervient également dans les domaines du sport et de l’esthétique.

Il rééduque par le massage et la gymnastique médicale, les malades atteints de la paralysie ou troubles neurologiques, les opérés, les traumatisés, etc. Il va également aider les enfants ou les adultes souffrant d’affections respiratoires ou circulatoires à retrouver une fonction motrice normale. Tous ces actes à but thérapeutique s’effectuent sur prescription dans un but sportif ou esthétique : relaxation, massages, drainages lymphatiques… Ils sont 78% à exercer dans le secteur libéral et 22% dans le secteur salarié public ou privé.

 Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale.